Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Boudu (monde) les BLOB !
  • : De retour à Toulouse après 4 ans à Tahiti Ce blog pour partager quelques moments de notre vie
  • Contact

Archives

1 novembre 2008 6 01 /11 /novembre /2008 05:27
Arrivés la veille de Maupiti où nous avons passé les 3 premiers jours de vacances -on vous montrera ça- par une mer pas si calme qu'ils disaient (malgré les bébés malades sur le pont, nous avons tenu le coup : elle commence à s'amariner, la Béa !), le programme de la matinée, c'est l'arrivée de la course.
Il s'agit de la dernière course de la saison et la plus prestigieuse, en va'a. Le va'a, c'est la pirogue polynésienne à balancier. Ici le modèle à 6 rameurs (il y a aussi des va'a à 1 et à 3). cette année 85 pirogues hommes engagées pour un super marathon de 3 jours dans les îles sous le vent.


Nous, nous sommes installés chez Olivier, au bout de la ligne mauve.
D'abord s'installer dans le hors bord pour aller à la rencontre des bateaux, en mer : on les trouve assez vite, de l'autre côté de la barrière, juste en face du faré. On voit surtout une nuée de bateaux à moteur de toutes tailles , le Maupiti express en tête qui convoie les officiels. Il y a des vagues et des bateaux dans tous les sens. On repère que les shell va'a sont en tête, comme prévu (et vainqueurs 2008), mais on préfère vite rentrer au faré, et attendre tranquillement l'arrivée.


La vague au second plan, c'est la barrière de corail, le récif de l'atoll, et de l'autre côté, le lagon. Ils rament, mais ils doivent aussi barrer (le dernier), changer de côté régulièrement, et écoper !
Dans la baie et la pointe Matira, devant chez Olivier, ça se remplit : les gros catamarans à voile continuent d'arriver, les petits bateaux sillonnent le lagon, et les gens affluent à pied tout le long de la plage. Entre la route et la plage, des petits fare pote de palmes se sont construits dans la nuit, où se vendent toutes sortes de maa  (= nourriture) : brochettes, frites, boissons, bonbons, churros, poisson, casse-croûte... On macère dans le lagon à 30 degrés. Une estrade flotte face à la ligne d'arrivée avec orchestre de percussions et ukulele et 2 jeunes filles qui dansent pour accueillir les rameurs; d'autres les couronnent de fleurs.


l'ambiance, c'est un peu le tour de France à vélo, en plus sympa, et dans l'eau. espérons, que les athlètes sont moins dopés...
La course se termine vendredi, le lagon se vide progressivement, quelques voiliers restent encore jusqu'au dimanche, et ensuite, le lagon retrouve son calme habituel, dont on va pouvoir profiter pendant 4 jours.


en bonus, une photo magique, prise par va'atahiti lors d'une autre course en septembre 2007, la baleine et son baleineau ont accompagné le va'a pendant une demie heure


plus tard, le lagon est encore envahi, alors, rien de tel qu'en tour de  kayak ...



Partager cet article
Repost0

commentaires