Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Boudu (monde) les BLOB !
  • : De retour à Toulouse après 4 ans à Tahiti Ce blog pour partager quelques moments de notre vie
  • Contact

Archives

4 novembre 2009 3 04 /11 /novembre /2009 08:20
Une jolie maison du début du siècle, tout en bois, située à Arué, à quelques centaines de mètres de chez nous... mais nous n'avions pas le mode d'emploi jusque là : on la voyait toujours fermée !
lucas entre le premier
James N. Hall ? un des deux co-auteurs de la fameuse trilogie sur la Bounty : les mutins de la Bounty, 19 contre la mer, et Pitcairn. la version la plus documentée et la plus complète de ces aventures, qui ont marqué Tahiiti au XVIIIème sièle une première fois, et dans les années 1960 une seconde fois grâce au film. Rien à voir avec le minuscule opus de Jules Verne : de la grande littérature, et de formidables aventures, à lire....

J.N. Hall, américain, s'est installé en famille après la première guerre mondiale dans ces terres, pour y vivre de sa plume. Il y a vécu jusqu'à sa mort en 1951, en gardant quelques attaches en Californie.
Sa maison a été conservée et rénovée par ses héritiers telle que de son vivant, pleine de livres, de tableaux, et de tas d'objets, dont une maquette du célèbre bateau. pleine d'émotion, et très vivante à la fois. La cuisine y est même en fonction. 
Nancy, sa fille, vit à New York mais a encore une maison au-dessus, nous a fait l'honneur de descendre dédicacer quelques ouvrages, la tiaré à l'oreille.. 

Je vous rappelle la Bounty : un bateau anglais commandé par le très brutal et autoritaire capitaine Bligh, avec pour royale mission de ramener des plants d'arbre à pains de "Tutahiti", pour en nourrir les esclaves des Antilles.  Le retard et les mauvaises conditions du voyage ont amené les marins à passer plusieurs mois de douce quiétude à Tahiti, en attendant la saison favorable pour les plants. Le retour est calamiteux : après quelques jours, le second, Fletcher Christian (incarné à l'écran par Marlon Brando), se rebelle contre le mépris et l'injustice de son chef, pour rentrer retrouver sa belle à Tahiti. Il entraîne dans son sillage une vingtaine d'hommes, conserve le bateau, et largue le capitaine et 18 autres sur une chaloupe non pontée à voile. Ces 19 traverseront le Pacifique, sans instruments de navigation ni cartes, pour rentrer en Angleterre, avant de repartir traquer les mutins à bord du Pandora. Ceux-ci repassent à Tahtiti, mais connaissant le sort qui les attend pour cette trahison (ils seront pendus aux vergues des bateaux), une douzaine d'entre eux reprend la mer avec quelques femmes et Tahtitens pour finir par choisir de s'installer à Pitcairn,y détruire la Bounty et s'établir à l'écart de toute civilisation et recréer une société dans un île assez hostile. Leurs descendants y sont toujours. L'histoire, authentique, a enflammé l'Angleterre, et à partir de de ce moment-là, les lois de la mer ont été légèrement adoucies.
Quant au film, il a sollicité des centaines de figurants, apporté beaucoup d'argent, et permis à Brando de rencontrer sa femme, et d'acquérir l'atoll de Tétiaroa.
Partager cet article
Repost0

commentaires