Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Boudu (monde) les BLOB !
  • : De retour à Toulouse après 4 ans à Tahiti Ce blog pour partager quelques moments de notre vie
  • Contact

Archives

4 octobre 2009 7 04 /10 /octobre /2009 17:38
Mardi 29 septembre, 9h20, nous sommes en cours, après la récréation, quand se met en marche une drôle d'alarme, pas forte, mais longue, longue. Il se passe quelque chose. Personne à l'étage pour savoir quoi. On se tient prêt : je donne les consignes d'urgence aux élèves : rester calmes, ne jamais se séparer, attendre les consignes qui ne vont pas tarder. On continue le cours avec les sacs prêts à être bouclés. Une petite fille (ce sont des 6ème) se met à pleurer sans savoir pourquoi, inquiète. Rassurer, sans avoir soi-même d'info. Finalement, une collègue monte nous alerter : alerte tsunami, tous les élèves vont monter nous rejoindre au 2ème étage, dans les 3 bâtiments.
La Principale organise devant le bâtiment A
 
même les profs d'EPS sont montés au 2ème, bâtiment D :(à gauche, le bleu et le blanc)

pas de réseau Vini, sauf les SMS :
 
bâtiment C : ah, voilà des parents !

il va falloir renouveler le stock de craies :

Quand on a un gros livre, ça va :
 
au bout de 2 heures, on a faim, on s'allonge sur les tables :

Midi 20, l'alerte est levée (nouvelle sirène, plus courte). tout le monde descend, les rares élèves qui restent vont déjeuner. Nous rentrons à la maison, un passage voir l'état de la mer : étrangement calme, les bateaux rentrent au port, un drôle de remous sort en tourbillonnant de la passe : le lagon se vide.

Après le séisme à Samoa, (située à moins de 3 heures d'ici à vitesse de Tsunami : 800 km/h), la vague la plus forte n'a finalement été que d'une trentaine de centimètres, mais de plus d'1,5 mètre aux Marquises. Pas de dégâts, mais une belle pagaille à Tahiti, les avenues de bord de mer étant vite bouchées par la circulation. À l'école d'Oscar, les rumeurs les plus folles ont couru : "ils ont les pieds dans l'eau au Taaone ! il y a 28 morts !" mais ils sont en hauteur, donc aucune mesure particulière.
Retour à la maison, il a fallu faire un sauvetage du chat,  miaulant désespérément, réfugié sur le toit !


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Impressionnant !!!! Heureusement petite vague en fin d'alerte ...<br /> <br /> <br />
Répondre